Odontoglossum et apparentés

 (Cambria)

Généralités: 

Le genre Cambria n'existe pas vraiment. Le terme Cambria est faussement utilisé en Europe pour décrire les hybrides modernes de l'alliance odontoglossum. La seule vraie Cambria est la Vuylstekeara Cambria Plush. Elle a été la première orchidée à être produite et commercialisée en masse grâce aux nouvelles techniques de clonage in vitro.  Le succès commercial a été tel que les autres plantes de la même famille ont ensuite été faussement dénommées cambria. 

Il existe des milliers d'hybrides d'odontoglossum comme par exemple les Wilsonara (wils = Cochlioda x Odontoglossum x Oncidium), les Odontocidium (Odcdm = Odontoglossum x Oncidium), les Odontonia (Odtna = Odontoglossum x Miltonia), les Colmanara (Colm = Miltonia x Oncidium x Odontoglossum), les Vuylstekeara (Vuyl = Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum), les Burrageara (Burr = Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum x Oncidium), les Odontioda (Odontoglossum x Cochlioda), les Aspoglossum (Odontoglossum x Aspasia) et les Odontobrassia (Odontoglossum x Brassia).

 

Le seul et unique "Cambria : Vuylstekeara Cambria Plush

 

Description de la plante type:

les hybrides de l'alliance odontoglossum sont des orchidées sympodiales: elles forment des nouvelles pousses chaque année qui se gonflent pour former des bulbes (appelés pseudo-bulbes) surmontés de plusieurs feuilles. La hampe apparaît à la base des pseudobulbes de l'année et porte plusieurs fleurs qui peuvent être de forme et de couleur très variable et sont parfois parfumées. 

 

Conditions de culture pour Les Odontoglossum hybrides (souvent appelés - à tord - cambria)

Besoin en lumière:

Lumière vive, plus forte que pour les phalaenopsis. 

Novembre à Mars:  4 h de soleil direct sont les bienvenues. 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles. Mettre la plante à l'ombre et dans un endroit humide pendant les grandes chaleurs.

Lorsque les feuilles prennent une coloration légèrement rosée, c'est que la plante reçoit la bonne quantité de lumière. 

Températures

Les Odontoglossum botaniques ne supportent pas la chaleur. Les hybrides la tolèrent mieux, Ils se satisfont généralement de la température de la maison (20-22). Bien que n'aimant pas la chaleur Ils supportent jusqu'à 27 degrés sans trop broncher pour peu que l'hygrométrie soit suffisante et que l'air qui les entoure soit en mouvement. 

Ils peuvent supporter 10ºC à conditions que les feuilles et le substrat soient gardés secs. 

Arrosages

Il faut garder le substrat  légèrement humide (pas détrempé ni complètement sec) lors de la formation des nouvelles pousses, dans le cas contraire les nouvelles feuilles seront déformées (en accordéon). ATTENTION de ne pas saturer le substrat d'eau car les racines risquent de pourrir.  Il faut donc les rempoter dans un compost très drainant et qui retient peu l'eau mais arroser fréquemment. L' hydroculture est une méthode qui leur convient tout particulièrement car elle permet de maintenir un environnement humide et aéré pour les racines.

Lorsque la plante n'est pas en croissance, arrêter la fertilisation et espacer les arrosages. On peut alors laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Arroser dès que la plante montre des signes de déshydratation (début de flétrissement des pseudo-bulbes). 

Attention, maintenir les racines dans un compost mal aéré et saturé en eau est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.  Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ

Engrais

En période de croissance, fertiliser lors de chaque arrosage avec une solution d'engrais peu concentrée (concentration 1/8 à 1/4). Arroser avant que le substrat ne soit complètement sec en profondeur. Une fois par mois, bien rincer le compost à l'eau courante tiède. 

Lorsque la plante n' est pas en croissance, bien rincer le compost à l'eau courante tiède puis suspendre la fertilisation et espacer les arrosages Laisser complètement sécher le substrat entre 2 arrosages, arroser seulement lorsque les pseudo-bulbes commencent à se rider légèrement. 

Initiation de la floraison

La floraison est déclenchée par un écart de température de 5 à 10 degrés entre la nuit et le jour. Cette condition est souvent remplie tout naturellement au début de l'automne si les plantes sont cultivées en extérieur pendant la belle saison.

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.

Rempotage Les hybrides de l'alliance Odontoglossum doivent être rempotés tous les ans s'ils sont cultivés dans du compost à orchidée à base d'écorces. Le faire plutôt au printemps ou a l'automne, à l'apparition des nouvelles racines. Choisir un pot qui contiendra tout juste la masse racinaire (attention aux pots trop grands). Utilisez un substrat très aéré (par exemple des écorces de pin de petit calibre avec éventuellement 20 % de mousse de sphaigne hachée).

En hydroculture il peuvent rester dans leur pot jusqu'à ce qu'il soit trop petit.

Cycle de croissance Les hybrides de l'alliance Odontoglossum n'ont pas de période de repos bien définie et poussent plus ou moins en continu toute l'année sauf quant il fait très chaud. 

Lorsque la température dépasse 25 degrés (été) ou que l'éclairage est faible (hiver), la croissance est considérablement ralentie. Il faut alors suspendre la fertilisation et espacer les arrosages jusqu'à ce que la croissance reprenne. 

A surveiller

Les hybrides de l'alliance Odontoglossum ont parfois tendance à développer des feuilles en accordéon. Ceci est du a un séchage excessif du substrat pendant la formation des pousses. Il faut garder ce dernier légèrement humide pendant que les pousses sont en formation. Pour ce faire, utiliser un substrat  très drainant et arroser régulièrement. Cultiver vos hybrides de l'alliance Odontoglossum en hydroculture peut vous permettre de diminuer l'apparition des feuilles en accordéon, mais uniquement quant les racines sont pleinement adaptées à ce mode de culture ce qui peut prendre plusieurs mois. 

Bien que tolérant la chaleur, les hybrides de l'alliance Odontoglossum cessent leur croissance quant il fait trop chaud en été. Pour cette raison il faut veiller à ne pas trop les arroser pendant cette période (bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages) pour éviter l'apparition de pourritures. 

Petit truc du forum

Comme cette orchidée n'apprécie pas la chaleur, éviter de rempoter trop tard au printemps ou pendant l'été. La période la plus propice est  très tôt au printemps ou à l'automne, à l'apparition de nouvelles racines.

La couleur des feuilles peut indiquer si la plante reçoit la bonne quantité de lumière. Les feuilles devraient être vert clair. Si elles sont vert foncé la plante ne reçoit probablement pas assez de lumière. Si elles  prennent une teinte rosée c'est que la plante reçoit le maximum de lumière qu'elle peut tolérer. Si elles sont vert très clair presque jaune la lumière est trop vive. 

Un écart de température entre le jour et la nuit est nécessaire pour déclencher la floraison. Si vous ne pouvez sortir la plante à l'extérieur, essayez de prendre avantages des microclimats de la maison. A l'automne, placer progressivement la plante près d'une fenêtre ou elle recevra quelques heures de soleil direct dans la journée ce qui la réchauffera localement. La nuit tirer un rideau épais sur elle (la plante restant entre la fenêtre et le rideau) ce qui permettra de créer une zone plus fraîche. Ces petits trucs simples suffisent la plupart du temps pour créer un écart de 5 à 7 degrés entre le jour et la nuit qui provoquera l'apparition de la hampe florale.

Les plantes de jardineries poussent souvent dans un substrat qui contient de la tourbe. Ce genre de substrat retient énormément d'eau et est délicat a gérer quant on débute. Tant que la plante est en fleurs, veillez à ne pas le saturer d'eau et à bien le laisser sécher en profondeur entre 2 arrosages. Si vous débutez il est conseillé de rempoter dans un substrat à base d'écorces de pin fines dès la fin de la floraison. 

Autres genres qui ont des conditions de culture similaires:

Miltonidium, odontocidium,odontonia...

 

 


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel