Brassia

 

Généralités: 


Les Brassia sont aussi appelées "orchidées araignée" en raison des longs pétales effilés des fleurs qui rappellent les pâtes d'une araignée. Les fleurs sont généralement de couleur beige et verte avec des taches brunes et sont souvent parfumées.

Le genre Brassia comprend 29 espèces poussant naturellement (qu'on appelle des orchidées botaniques) et plusieurs centaines d'hybrides (croisements effectués par l'homme). Les espèces botaniques sont réparties dans les zones tropicales du continent sud américain. Ce sont des plantes épiphytes (qui poussent sur les arbres), et certaines ont des fleurs qui peuvent atteindre près de 45 cm de l'extrémité d'un pétale à l'autre.

Certains Brassia botaniques seraient pollinisés dans la nature par une guêpe prédatrice des araignées: la fleur imite tellement bien l'araignée que même les guêpes s'y trompent...

gros plan d'une fleur de Brassia

Description de la plante type: 


 hampe florale de Brassia Les Brassia sont des orchidées à pseudo-bulbes. ceux ci sont souvent aplatis et de grosse taille lorsqu'ils sont matures. Ils sont surmontés de 2 feuilles fines. 

La hampe florale surgit à la base des nouveaux pseudo-bulbes et peut mesurer jusqu'à 1m de long. Elle porte de 10 à 20 fleurs alternées qui sont souvent parfumées. 

Les fleurs ont une forme caractéristique qui rappelle celle d'une araignée, avec des longs pétales et sépales effilés.

Conditions de culture:


La fiche suivante décrit le mode de culture des Brassia hybrides que l'on retrouve parfois en jardinerie. Beaucoup d'hybrides inter-génériques de Brassia (Miltassia, Brassidium, Aliceara, etc.) ont des conditions de culture similaires.

Besoin en lumière:

Les Brassia apprécient une lumière vive. 

Novembre à Mars:  4 à 6 h de soleil direct sont les bienvenues. 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir progressivement la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15 h qui pourrait brûler les feuilles mais donner le maximum de soleil possible le reste du temps. 

Arrosages

Arrosages abondants lorsque la plante pousse (généralement au printemps et en été): Le substrat ne doit pas complètement sécher entre les arrosages mais ne doit jamais être détrempé.

Arrosages plus espacés lorsque les la croissance cesse (quant les feuilles ont atteint leur taille finale, c'est à dire généralement en automne et hiver mais il peut y avoir des exceptions donc fiez vous avant tout a vos propres observations). Le substrat doit alors bien sécher entre les arrosages.

Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.  Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ

Températures

Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées tempérées: les températures idéales sont 23-25°C le jour et 12-15°C la nuit...

Engrais

Les Brassia sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes. Il vaut mieux fertiliser peu mais souvent lorsque la plante pousse.

Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/4 de la dose recommandée (voir ici pour des détails sur le dosage). 

Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas. 

Pour plus de détails sur la fertilisation des orchidées en général, vous pouvez consulter cet article 

Cycle type de croissance

Les Brassia forment généralement des nouvelles pousses au printemps et/ou au cours de l'été. Si les conditions sont favorables(voir plus bas le paragraphe initiation de la floraison), les hampes florales apparaissent à l'aisselle des nouvelles pousses alors que celles-ci ne sont pas encore matures (c.a.d. que le pseudo-bulbe n'est pas encore gonflé). Le pseudo-bulbe poursuit son gonflement en même temps que la hampe se développe.

Après la floraison la croissance s'arrête et on espacera les arrosages tout en stoppant la fertilisation. Les arrosages plus rapprochés et la fertilisation seront repris à l'apparition des nouvelles pousses (souvent au printemps).

Rempotage

On rempote quant le pot devient trop petit ou si le substrat est trop décomposé. Eviter de rempoter et de diviser trop souvent car cela empêche certains Brassia de fleurir dans les années suivantes. Une plante serrée dans son pot a tendance a fleurir plus facilement. 

Rempoter au moment de l'apparition des racines à la base des nouvelles pousses. Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres série de pseudo-bulbes (2 à 4 cm de plus que l'ancien pot). 

Les Brassia apprécient un  substrat qui retient bien l'eau mais qui reste aéré. Ce sont des soiffardes en période de croissance mais les racines doivent pouvoir respirer. Un mélange d'écorces additionnées de 20 à 30% de tourbe blonde ou de mousse de sphaigne hachée leur convient bien.

Ces orchidées apprécient aussi énormément l'hydroculture. Cette technique leur permet de s'abreuver convenablement lors de la saison de pousse et d'éviter ainsi les feuilles en accordéon. De plus l'hydroculture permet d'espacer les rempotages ce qui favorise la floraison.

Initiation de la floraison

La floraison a lieu tout se suite après la formation des nouvelles pousses. Les hampes apparaissent généralement lorsque les feuilles ont fini leur croissance (mais avant que les pseudo-bulbes ne se soient gonflés). 

Pour que la floraison soit initiée il faut que la plante reçoive le plus possible de lumière (si possible du soleil direct) et que la température nocturne soit de 7 à 10 degrés inférieure à la température diurne. Ces conditions sont généralement très facilement atteintes si la plante est estivée en extérieur.

Si votre plante refuse de fleurir alors qu'elle semble se développer normalement, il est possible qu'elle ne reçoive pas suffisamment de lumière. Les Brassia qui ont été fraîchement rempotées peuvent également refuser de fleurir.

Petits trucs du forum

  • Veillez à laisser le substrat toujours légèrement moite (jamais complètement sec) pendant que les nouvelles feuilles se développent. Si il sèche exagérément ces dernières se développeront en accordéon.

  • Certains Brassia sont un peu difficiles à faire fleurir, et ce même si toutes les conditions semblent pourtant réunies et que la plante pousse abondamment. Pour forcer un peu les choses on peut mettre la plante au sec dès que les feuilles ont atteint leur taille finale sur les pousses en cours de formation (mais avant que le pseudobulbe ai commencé a se gonfler). On rincera alors le substrat à fond à l'eau claire et tiède puis on laissera sécher complètement ce dernier jusqu'à ce que des hampes apparaissent. Placer la plante au plein soleil si possible pendant cette période (ou avec l'intensité maximale que la plante peut supporter sans que les feuilles soient brûlées) et s'assurer qu'il y ai un bon différentiel de température jour nuit. 

  • Veillez à ne pas rempoter la plante trop souvent même si le pot vous semble plein: Un rempotage peut repousser la floraison de 1 ou 2 ans, donc si votre plante refuse de fleurir laissez la envahir le pot sans la diviser ni la rempoter pendant quelques années. Essayez également de diminuer le dosage de votre engrais et de maximiser l'ensoleillement lors du développement des jeunes pousses.

  • Certains hybrides poussent toute l'année, ceux la n'auront donc pas besoin de période de repos en hiver. Les arrosages et la fertilisation douce seront maintenus toute l'année.

 Autres genres qui ont des conditions de culture similaires: Miltassia, Brassidium, Aliceara...

 

 

 


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel