Dendrobium de type phalaenopsis

Généralités: 

Les dendrobium de type phalaenopsis doivent leur nom à la forme de leurs fleurs qui ressemble un peu à celle des phalaenopsis.  Ce sont des plantes très répandues en jardinerie et relativement faciles à cultiver en appartement à condition de posséder une fenêtre bien exposée. Ces orchidées sont aussi largement utilisées pour produire des fleurs coupées. Il en existe une multitude d'hybrides.

Description de la plante type:

Les dendrobium phalaenanthe possèdent des longs pseudobulbes qu'on appelle des "cannes" et les feuilles coriaces sont disposées par paires tout le long. Les racines sont de taille moyenne et abondantes.  La hampe florale apparaît au sommet de la canne et porte de 10 à 20 fleurs. La fleur ressemble parfois à celle du phalaenopsis, mais pas toujours (notamment, le dendrobium de type antilope à des sépales en spirales). Une même canne peut produite plusieurs hampes florales.

 

 

Conditions de culture:

Besoin en lumière:

 Les Dendrobium phalaenopsis apprécient une lumière moyenne à vive. 

Novembre à Mars:  4 à 6 h de soleil direct sont les bienvenues. 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 15°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles. 

Arrosages

Arrosages abondants en été, en profondeur le substrat ne doit pas sécher complètement entre les arrosages mais ne doit jamais être détrempé. 

Arrosages plus espacés l'hiver: bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. 

Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.  Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ

Températures

Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées chaudes: les températures idéales sont 30-25°C le jour et 18-20°C la nuit..

Engrais

 Les Dendrobium phalaenopsis sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes . 

Employer 1/2 à 1/4 de cuillère à café d'engrais tout usage en poudre pour 4 litres d'eau. Arroser avec cette solution à chaque arrosage en période de croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs). Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas. Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ

Cycle de croissance type

 printemps = apparition des nouvelles cannes et des racines 

été = maturation des cannes.

Automne = apparition de la hampe florale 

Hiver = Floraison.

 

Un spécimen bien cultivé peut fleurir plusieurs fois par an.

Rempotage

 

Quant le pot devient trop petit. Rempoter au moment de l'apparition des nouvelles racines. 

Les Dendrobium phalaenopsis apprécient un  substrat bien drainant comme des écorces de pin moyennes.

Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres cannes (1 à 2cm de plus que l'ancien pot). 

Initiation de la floraison

 Arrêter de fertiliser et espacer les arrosages lorsque les nouvelles cannes atteignent la même taille que celles de l'année précédentes (pour une plante ayant déjà fleurit). Il faut alors donner beaucoup de lumière et bien laisser sécher le substrat entre les arrosages. La (ou les) hampe florale apparaît sur un des noeuds supérieur de  la canne lorsqu'elle a finit sa maturation et est bien gonflée de réserves. Reprendre progressivement les arrosages et la fertilisation à l'apparition de la hampe florale, continuer a donner beaucoup de lumière jusqu'a l'épanouissement des boutons. 

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines. 

Points faibles à surveiller

 

  • Ne pas soumettre les Dendrobium phalaenopsis à une période de sécheresse stricte: la plante risque alors de perdre ses feuilles. Si cela arrive, ce n'est cependant pas dramatique: veiller à ce que les cannes ne se dessèchent pas trop jusqu'à ce qu'une nouvelle canne apparaisse à la base. 

  • La plante doit être maintenue dans une légère brise toute l'année

  • Veiller à ne pas utiliser une solution d'engrais trop concentrée qui pourrait endommager les racines.

Petits trucs du forum

 

  • Quant vous achetez un dendrobium, assurez vous toujours de savoir à quel groupe il appartient (chaud ou froid).  

  • Pour savoir si la plante reçoit la bonne quantité de lumière, regardez la couleur des feuilles; si elles sont vert foncé, la plante ne reçoit pas assez de lumière. Une plante bien exposée a les feuilles vert assez clair.

  • Avec leur longues cannes, les Dendrobium ont tendance à basculer facilement. Il est souvent pratique de placer le pot dans un cache pot ou un pot de terra cota lourd pour augmenter la stabilité.

  • Il peut arriver que certains Dendro achetés en grande surface et jardinerie restent sans pousser voir semblent dépérir pendant les premiers mois chez vous. En fait beaucoup de ces dendros ont été importés directement des pays chauds sans être acclimatés. Ils passent directement d'un climat tropical avec beaucoup de lumière, de chaleur et d'hygrométrie à un intérieur sombre et parfois sous-chauffé. Il est donc tout à fait normal qu'ils fassent un peu la gueule les premiers temps et il leur faut parfois plus d'un 1 an avant de "retomber sur leurs racines". Mais attention en attendant la reprise il faut bien se rappeler qu'une plante qui ne pousse pas n'a pas besoin d'engrais et que les arrosages doivent être très espacés. Cependant ne pas suspendre totalement les arrosages car cela pourrait provoquer la chute des feuilles, ce qui n'est pas dramatique en soi mais est peu esthétique. Pendant cette période de reprise donner le plus de lumière et chaleur possible avec une bonne hygrométrie (si nécessaire mettre sous sac plastique)...

 

Quelques liens pour en savoir plus:

Compte rendu d'une conférence de Christian SERVAIS sur des dendrobium botaniques

 

 

Pour une version imprimable, cliquer ici 

(Prévoyez quelques minutes pour le chargement du fichier)

Vous aurez besoin du logiciel gratuit Acrobat reader

 

 


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel