Dernière m.a.j. 14 Fev 2008

La culture des Masdevallia

Généralités: 

Les Masdevallias sont originaire d’Amérique centrale et du sud, certaines espèces poussant au niveau de la mer et d'autres en montagne jusqu'à une altitude de 4000 mètres. Il existe donc des Masdevallias de climat chaud, intermédiaire ou froid. Ces orchidées peu connues du grand public gagnent cependant à être apprivoisées en raison de la forme très spéciale de la fleur qui porte souvent des couleurs vives. Ce sont de plus des orchidées peu gourmandes en lumière et souvent compactes qui sont donc relativement faciles à accommoder en intérieur pour peu qu'on puisse les garder au frais en été. 

Il faut cependant faire très attention en choisissant une Masdevallia car plusieurs parmi les plus spectaculaires sont de culture froide et supportent mal la culture en appartement (à moins de posséder un orchidarium maintenu au frais en été ou une climatisation). Assurez vous donc lors de l'achat de ne choisir que des Masdevallia tolérant la chaleur. Voici par exemple quelques hybrides qui entrent dans cette catégorie: Masdevallia Aquarius, Angel Fire, Angelita, Butternut, Confetti, Red Baron, Sunny Angel. 

Parmi les espèces botaniques, certaines sont de culture chaude comme Masdevallia discoidea, livingstoneana, nicaraguae, sprucei, vargasii et wendlandiana. Certaines autres sont de culture plus tempérée mais tolèrent la chaleur (sans toutefois l'apprécier) comme Masdevallia floribunda, constricta,  herradurae, garciae, livingstoneana, meijana, mooreana, tonduzii, weberbaueri, striatella, kuhniorum, venezuelana , bangii, minuta, attenuata et echo. 

Les autres espèces (et leurs hybrides) sont à éviter car elles sont de culture froide et donc difficiles à cultiver correctement en intérieur à moins de disposer d'installations particulières permettant de leur fournir toute l'année les conditions fraîches et humides qu'elles affectionnent (par exemple un orchidarium). 

 

Masdevallia gilbertoi

 

Masdevallia Ignéa et ses couleurs flamboyantes, 

c'est hélas une plante incompatible avec la culture en intérieur 

hors d'un orchidarium car elle  apprécie des températures froides et une hygrométrie très élevée...

Description de la plante type:

Les Masdevallia sont des orchidées sympodiales (c'est à dire que les nouvelles pousses se forment à coté des anciennes) et leur aspect se résume à un bouquet serré de feuilles assez épaisses en forme de rame. Ce sont souvent des plantes assez compactes (généralement moins de 20 cm de haut, bien que certaines espèces soient beaucoup plus imposantes comme Masd. coccinea)

Ces orchidées n'ont pas de pseudobulbes et leurs racines sont très fines. Les hampes florales émergent de la base des feuilles et portent souvent une fleur unique (mais il existe des Masdevallia multiflorales également, c'est à dire que les hampes portent plusieurs fleurs qui s'ouvrent soit simultanément soit successivement). Les fleurs sont parfois très colorées et ont une forme originale avec leur pétales fusionnés en forme de tube. Certaines Masdevallias ont des fleurs parfumées, par exemple Masdevallia livingstoneana. 

 

Conditions de culture:(pour les hybrides de jardinerie)

Besoin en lumière:

Novembre à Mars:  Placer cette orchidée à moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée. En dehors de la période estivale elles peuvent supporter quelques heures de soleil direct à condition que ca ne les fasse pas chauffer excessivement (contrôler en touchant les feuilles qui doivent rester fraîches, au besoin utiliser un ventilateur à base vitesse positionné sur la plante pour la rafraîchir). 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12-15°C. Éviter le soleil direct. 

Températures

à

 

Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées tempérées: les températures idéales sont 20-25°C le jour et 13-15°C la nuit...

Les Masdevallia hybrides sont relativement tolérants vis à vis de la chaleur et supporteront une température supérieure à 25 pendant quelques jours sans trop broncher. Mais tolérer ne veut pas dire apprécier. En cas de canicule il faudra ombrer la plante au maximum et essayer de lui fournir énormément d'humidité dans l'air. Par contre les arrosages devront être bien surveillés : la plante étant stressée, tout excès d'eau dans le substrat pourrait la faire pourrir en un rien de temps. 

Attention certaines espèces botaniques parmi les plus impressionnantes par leur couleurs flamboyantes sont issues de zones de haute et moyenne montagne et n'apprécient donc pas du tout la chaleur (températures supérieures à 23-25). Il faut les éviter (ainsi que leurs hybrides) si il fait systématiquement chaud chez vous ou que les étés sont caniculaires.

Arrosages

Les Masdevallia ne supportent pas la sécheresse prolongée : Contrairement à certaines autres orchidées, il ne faut pas que le substrat reste sec trop longtemps entre les arrosages. Idéalement le substrat doit rester très légèrement humide mais JAMAIS saturé en eau pour permettre une bonne respiration des racines.  Cela implique des arrosages rapprochés mais un substrat bien aéré qui ne retient pas trop d'eau. 

Les Masdevallia ont besoin d'une eau pure (idéalement de l'eau de pluie, osmosée ou en bouteille avec un résidu à sec inférieur à 50 mg/l ). Les racines sont sensibles aux dépôts de sels qui peuvent se produire quant le substrat sèche.  Lorsque cela arrive elles sont très rapidement endommagées et les feuilles de la plantes peuvent alors tomber très rapidement.  Il faut donc employer une eau peu chargée en sels et fertiliser peu mais souvent. 

Eviter de laisser sécher le substrat complètement si ce dernier comporte des résidus d'engrais ou des traces de sels provenant de l'eau d'arrosage. L'idéal est d'employer une eau peu saline et de conserver le substrat légèrement moite en tout temps = jamais détrempé ni complètement sec.

Les Masdevallia se plaisent énormément en hydroculture.  Utiliser pour ce genre des petites billes Blusana ou de la pouzzolane et laisser le fond du pot tremper en permanence dans 1cm d'eau de pluie. Fertiliser une fois par semaine avec de l'engrais fortement dilué. 

Engrais

Les Masdevallias ont les racines sensibles aux sels. Il faut donc fertiliser peu mais souvent. Attention ! Un excès d'engrais peut rendre rapidement tuer la plante : il est conseillé de fortement diluer l’engrais et de rincer abondamment le substrat à l'eau claire une fois par mois. 

Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/4 à 1/8eme de la dose recommandée (voir ici pour des détails sur le dosage). Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas (par ex. quant il fait chaud). Lorsque les conditions de culture sont bonnes, la plante pousse toute l'année (pas de repos marqué) et la fertilisation douce est donc continue. 

Pour plus de détails sur la fertilisation des orchidées en général, vous pouvez consulter cet article  

Rempotage

Le substrat des Masdevallia étant tout le temps légèrement humide, il se décompose très rapidement. Il faut donc rempoter impérativement tous les ans si vous cultivez dans un substrat à base d'écorce. Rempoter très tôt au printemps ou bien en début d'automne après les grosses chaleurs.

Le substrat doit être très aéré pour éviter la pourriture des racines. On peut utiliser par exemple des écorces de pin pures de granulométrie fine à condition d'arroser souvent. On peut également utiliser au choix (en mélange ou non) : de la sphaigne, des chips de coco, de la pouzzolane de petite granulométrie, du charbon de bois, etc. 

Attention un substrat décomposé amènera très rapidement le pourrissement des racines puis la chute des feuilles de votre plante.

L'hydroculture est une technique qui leur convient tout particulièrement et qui permet d'espacer les rempotages comme les arrosages. Il faut alors utiliser des billes de petit calibre.

Initiation de la floraison

Les Masdevallias de culture tempérée fleurissent généralement à la fin de l'automne / début de l'hiver, à la fin de la maturation des pousses de l'année. Au début de l'automne veiller à donner un différentiel de 5-10 degrés entre le jour et la nuit et une intensité lumineuse forte. La floraison est stimulée par quelques heures de soleil direct chaque jour en automne / hiver / printemps à condition de contrôler la montée en température associée par une bonne ventilation.

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines. Une température trop élevée peut aussi empêcher les Masdevallias de fleurir ou faire avorter la floraison.

A surveiller

  • En période de grosse chaleur (plus de 25), essayer de placer la plante au sol à l'endroit le plus humide et frais possible (par exemple dans une salle de bain ou à l'abri d'autres végétaux dans le jardin). Ne sur-arrosez surtout pas la plante pendant cette période car elle est alors au repos et boit très peu. Au contraire comme elle est fragilisée par la chaleur elle est très sensible à la pourriture, il faut donc éviter de la mouiller, garder le substrat très légèrement humide et miser sur l'humidité de l'air alliée à une bonne ventilation.

  • Si les nouvelles feuilles sont déformées et que les hampes florales ont du mal a émerger de la base de la feuille, le substrat sèche probablement trop entre 2 arrosages ou bien le système racinaire de la plante est insuffisant. 

  • les Masdevallias ont tendance à perdre leurs feuilles en masse et très rapidement quant elles sont déshydratées.  Cela peut être du : à un déficit d'arrosage (substrat qui sèche trop entre les arrosages), à de l'air trop sec autour de la plante, à un système racinaire insuffisant (par ex suite à une pourriture, à un substrat trop âgé ou pas assez aéré, à une accumulation de sels dans le substrat, a un rempotage récent) ou a une solution d'arrosage trop saline. Il faut alors réagir rapidement pour corriger la situation puis  placer un sac de plastique transparent sur la plante et le pot pour juguler la déshydratation.

  • les Masdevallias sont très sensibles à la pourriture du collet (zone située entre la feuille et les racines). La plante se met alors à perdre ses feuilles massivement alors que parfois elles sont encore vertes et semblent intactes. Veillez donc à la qualité du substrat et à les arroser adéquatement pour avoir des plantes fortes et bien armée face au stress.

  • Les hampes semblent attirer tout particulièrement les gastéropodes qui s'en régalent.

  • Comme ces plantes apprécient une forte humidité dans l'air on a souvent tendance à les brumiser abondamment. Attention cependant car cela augmente les risques d'attaque fongique ou bactérienne. Il vaut mieux opter pour une solution qui augmentera durablement l'hygrométrie ambiante sans pour autant humidifier la plante en elle même (voir ici).

  • N'achetez jamais une plante sont les feuilles sont tachées, quelque soit l'explication que vous fournit le vendeur pour justifier la présence des taches.

Petit truc du forum

  • La plupart des hybrides supportent une eau du robinet moyennement saline à condition que le substrat soit gardé légèrement humide en tout temps (si l'eau est calcaire la filtrer grâce à un pichet Brita). Si le bout des feuilles se met a brunir cela peut être du à un substrat et/ou la solution d'arrosage trop chargés en sels. Il faut alors rempoter, passer à une eau plus pure et diminuer la concentration d'engrais.

  • Cette orchidée se prête particulièrement bien à la culture en hydroculture dans des billes de petite granulométrie. Veillez par contre à ne JAMAIS laisser sécher complètement les billes d'argile sous peine d'endommager les racines ce qui amène très rapidement la chute des feuilles et à la perte de la plante.  Une fois que la plante est bien racinée, le fait qu'elle ai de l'eau en libre service au niveau racinaire la rend également beaucoup plus tolérante a la sécheresse de l'air. Pour les Masdevallia qui aiment bien la fraîcheur on peut pratiquer l'hydroculture avec un pot en terre cuite : l'évaporation de l'eau à travers le pot fait baisser la température dans celui ci de quelques degrés (phénomène d'hydrocooling). 

  • Une bonne ventilation est nécessaire toute l'année...

  • Pour garder les racines aux frais pendant la période chaude on peut cultiver les Masdevallia dans des petits pots de terre cuite non vernis : l'évaporation de l'eau à travers la surface poreuse rafraîchira naturellement le substrat. On peut également placer le pot dans un pot en terre cuite plus grand et bourrer l'espace de mousse de sphaigne humide...

  • Si vous optez pour des pots en plastique, il est conseillé de faire des trous sur les cotés pour éviter la stagnation de l'eau dans le substrat et améliorer l'aération des racines (on peut pour ce faire utiliser un fer à souder).

  • Les Masdevallias apprécient tout particulièrement de passer l'été au jardin ou sur un balcon abrité du soleil : la fraîcheur et l'humidité nocturnes leur permettent de mieux supporter la chaleur et la sécheresse de la journée. Par contre veillez à bien les protéger des escargots et autres limaces qui sont friands de leur feuilles et fleurs... 

  • Ces orchidées apprécient d'être cultivées dans un orchidarium ou l'hygrométrie importante leur convient parfaitement. Veillez par contre à ce que l'air soit brassé 24 h sur 24 pour éviter les attaques fongiques. On peut aussi les cultiver avec beaucoup de succès sous une rampe de tubes fluorescents.

  • Après un rempotage, on peut coiffer la plante et le pot d'un sac en plastique transparent pour créer une mini-serre autour des feuilles. Cela évitera que la plante ne se déshydrate le temps que les racines redeviennent fonctionnelles.

  • Si votre Masdevallia perd toutes ses feuilles mais que les racines semblent saines, ne la jetez pas : il y a encore une chance que la plante reparte. Gardez le substrat légèrement moite et coiffez le pot d'un sac plastique le temps que de nouvelles feuilles apparaissent.

Orchidées dont la culture est similaire à celle des Masdevallia : Dracula, Pleurothalides...

 

Les Masdevallias pouvant être cultivées au chaud

par Antoine (orchid029)

Voici une liste des Masdevallias pouvant être cultivés en conditions de culture chaude (cette liste n'est pas exhaustive et une partie de ceux-ci peuvent aussi être cultivés en conditions tempérées) :

anfracta, ayabacana, bennetti, crescenticola, denissa, lata, livingstoneana, martiana, naranjapatea, norae, sprucei, tonduzii, tubiliflora, vierana. J'ajouterais aussi tous ceux de la section durae : ayabacana, dura, goliath, pangaïensis, princeps, regina, titan (pour les plus connus)...

Liste en partie extraite du livre de Mary GUERRITSEN et Ron PARSONS "MASDEVALLIAS GEM OF THE ORCHID WORLD" timber press. J'ajouterais également certains hybrides comme Aquarius et Ted Khoe et d'autres (mais on ne peut tous les citer). En règle générale les Masdevallias hybrides dont au moins un des parents est de culture chaude peuvent se cultiver en culture tempéré-chaude, voire chaude.  

Bien d'autres Masdevallias se comportent très bien en condition de culture tempérée pour peu que l'on apporte une bonne hygrométrie et un brassage de l'air et surtout de l'engrais mais à faible dose entre 1/3 et 1/4 des doses préconisées aux phalaenopsis chaque semaine.


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel