Miltonia / Miltoniopsis

Généralités: 

Les Miltonias font partie de l'alliance Oncidium et sont relativement courantes en jardinerie. Cependant elles sont souvent mal étiquetées car les plantes identifiées Miltonia sont souvent en fait des Miltoniopsis.

Miltonia spectabilis a été la première orchidée à recevoir le nom de Miltonia. Elle est originaire du Brésil, pousse en conditions chaudes et sa fleur ne ressemble en rien à celles des Miltonias hybrides qu'on rencontre en jardinerie (dont la forme des fleurs rappelle une Pensée). Quelque temps plus tard, d'autres plantes ont été ajoutées au genre Miltonia, mais celles ci poussaient en plus haute altitude et plus au nord (Colombie, Équateur, Venezuela, etc.). Ces orchidées ont depuis été renommées comme étant des Miltoniopsis mais la confusion reste entre les appellations.

De ce fait, de nombreux Miltoniopsis sont encore commercialisés sous l'appellation Miltonia, ce qui pose problème car ces 2 type de plante n'ont pas les même exigences au niveau température. Les Miltonias sont généralement originaires de régions chaudes, alors que certains Miltoniopsis préfèrent un environnement tempéré (Milt. phalaenopsis et Milt. bismarckii), à tempéré-frais (Milt. vexillaria et Milt. Warscewiczii). 

Miltoniopsis Warscewiczii

Miltonia spectabilis 

Miltoniopsis vexillaria 

Miltoniopsis phalaenopsis

Miltoniopsis roezlii

Description de la plante type:

Alors, Miltonia ou Miltoniopsis ?

Si votre plante a des fleurs en forme de Pensée, des pseudobulbes rapprochés coiffés d'une seule feuille de couleur vert grisâtre: c'est un Miltoniopsis.  Si votre plante a des pseudobulbes un peu espacés coiffés de 2 feuilles vert-jaune, et que ses fleurs ne ressemblent pas a une pensée, alors c'est probablement un Miltonia. 

Les vraies Miltonias sont plus rarement disponibles en jardinerie que les Miltoniopsis. Pour cette raison cette fiche s'attache à décrire les conditions de culture propres au Miltoniopsis (orchidée-pensée). Pour les vraies Miltonias, vous pourrez suivre approximativement les conditions de culture des Oncidium hybrides. 

 

Conditions de culture pour les Miltoniopsis hybrides (orchidées à fleurs de pensée souvent appelés - à tord - Miltonias)

Besoin en lumière:

Lumière assez vive (10 000 à 20 000 lux), plus que Phalaenopsis mais légèrement moins que celle fournie aux Cattleyas. La plante doit toujours être placée à moins de 50 cm d'une fenêtre très lumineuse.

Novembre à Mars:  Quelques heures de soleil direct chaque jour sont les bienvenues à condition que la plante ne chauffe pas trop. 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12°C. Éviter le soleil direct quant il fait chaud. 

Lorsque les feuilles prennent une coloration légèrement rosée, c'est que la plante reçoit la bonne quantité de lumière. 

Attention les Miltoniopsis supportent mal la chaleur: Il faut éviter de les placer en plein soleil quant il fait chaud. En hiver elles apprécient le soleil direct si la pièce est fraîche ou si un ventilateur réglé à faible vitesse refroidit les feuilles. Quant il fait plus de 25 il vaut mieux ombrer les plantes et leur trouver un endroit frais et humide.

Températures

les Miltoniopsis botaniques ne supportent pas la chaleur. Les hybrides la tolèrent mieux, Ils se satisfont généralement de la température de la maison (20-22). 

Bien que n'aimant pas la chaleur Ils supportent jusqu'à 27 degrés sans trop broncher pour peu que l'hygrométrie de l'air soit suffisante et que l'air qui les entoure soit en mouvement. Attention cependant: tolérer la chaleur ne veut pas dire l'apprécier. Quant il fait plus de 25 la plante souffre et entre en repos. Elle devient alors plus sensibles aux pourritures et autre attaques d'insectes et faut être doublement vigilant et faire très attention à la gestion des arrosages...

Ils peuvent supporter 10ºC à conditions que les feuilles et le substrat soient gardés secs. 

Arrosages

Lors de la formation des nouvelles pousses il ne faut pas laisser complètement sécher le substrat, dans le cas contraire les nouvelles feuilles seront déformées (pliées en accordéon). Pendant la période croissance active les Miltoniopsis doivent avoir les racines constamment  moites (pas détrempées ni complètement sèches).  Il faut donc les rempoter dans un compost très aéré et les arroser fréquemment. 

L' hydroculture est une méthode qui leur convient tout particulièrement car elle permet de maintenir un environnement humide et aéré pour les racines.

Lorsque la plante n'est pas en croissance (par exemple lors des grandes chaleurs), arrêter la fertilisation et espacer les arrosages. On peut alors laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Arroser dès que la plante montre des signes de déshydratation (début de flétrissement des pseudo-bulbes). 

Attention, maintenir les racines dans un compost mal aéré et saturé en eau est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.  Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ

Engrais

En période de croissance, fertiliser lors de chaque arrosage avec une solution d'engrais peu concentrée (concentration 1/8 à 1/4). Garder le substrat humide. Une fois par mois, bien rincer le compost à l'eau courante tiède. 

Lorsque la plante n' est pas en croissance, bien rincer le compost à l'eau courante tiède puis suspendre la fertilisation et espacer les arrosages. 

Initiation de la floraison

La floraison est déclenchée par un écart de température de 5 à 10 degrés entre la nuit et le jour. 

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.

Rempotage Les Miltoniopsis à fleurs de Pensée doivent être rempotés au moins tous les ans s'ils sont cultivés dans du compost à orchidée à base d'écorces. 

Le faire plutôt en automne une fois les grosses chaleurs passées et que la croissance reprend: cela donne à la plante plusieurs mois pour se remettre avant l'arrivée de l'été suivant. Choisir un pot qui contiendra tout juste la masse racinaire (attention aux pots trop grands). Utilisez un substrat à la fois aéré et rétentif (par exemple des écorces de pin de fine granulométrie).

En hydroculture il peuvent rester dans leur pot jusqu'à ce qu'il soit trop petit.

Cycle de croissance Les Miltoniopsis n'ont pas de période de repos bien définie et poussent plus ou moins en continu toute l'année si la température le permet. Par contre lorsque la température dépasse 25 degrés (été) ou que l'éclairage est faible (hiver), la croissance est considérablement ralentie. 

Il faut alors suspendre la fertilisation et espacer les arrosages jusqu'à ce que la croissance reprenne. 

A surveiller

Les Miltoniopsis à fleurs de pensée n'aiment pas les grosses chaleurs. Ce ne sont pas les orchidées les plus faciles à cultiver dans un appartement surchauffé et de nombreux débutants s'y sont cassé les dents, la plante finissant par mourir faute de températures de culture adéquates. Elles sont également déconseillées dans le sud de la France, surtout celles à fleurs blanches. Il faut essayer de protéger la plante de la chaleur en été: la garder dans un endroit le plus frais et humide possible. Faire très attention à la gestion de l'arrosage en été: la plante entre en repos et la fertilisation doit donc être suspendue. Les arrosages doivent être espacés sans pour autant que la plante ne se déshydrate (ce qui implique une hygrométrie élevée)...

Les Miltoniopsis ont parfois tendance à développer des feuilles en accordéon. Ceci est du a un séchage excessif du compost lors du développement des nouvelles pousses ou a un mauvais état du système racinaire. Cultiver vos Miltoniopsis en hydroculture peut vous permettre de diminuer l'apparition des feuilles en accordéon, mais uniquement quant les racines sont pleinement adaptées à ce mode de culture ce qui peut prendre plusieurs mois. 

Comme indiqué plus haut, Les Miltoniopsis doivent avoir les racines constamment humides mais aérées lors de la période de croissance. Pour ce faire, utiliser un substrat  très drainant, arroser régulièrement et surtout veillez à maintenir une hygrométrie très élevée autour de la plante si la température est supérieure à 25. 

Si le bout des feuilles se met à brunir et sécher cela peut être du: à une solution d'arrosage trop saline (eau trop calcaire ou trop d'engrais), à un substrat qui sèche trop entre les arrosages, à un système racinaire insuffisant (par ex. suite à une pourriture due à un substrat trop âgé ou pas assez aéré, etc.) ou à de l'air trop sec autour de la plante.

Petit truc du forum

Les Miltoniopsis ont souvent des fleurs parfumées.

Bien que les Miltoniopsis apprécient le plein soleil, en intérieur ce dernier peut les faire chauffer assez vite si la pièce n'est pas fraîche. Pour éviter cela on peut diriger un ventilateur réglé à faible vitesse sur les feuilles pour les refroidir. Cependant quant il fait plus de 25 il vaut mieux ombrer les plantes et leur trouver un endroit frais et humide jusqu'à ce que les températures deviennent plus adéquates.

petit Truc de Bernard Lagrelle: Les Miltoniopsis à fleurs rouges supportent mieux la chaleur estivale que ceux à fleurs blanches...

 

Quelques liens pour en savoir plus:

Fiche de Charles et Margaret Baker sur la culture des Miltoniopsis hybrides et botaniques.

 

 


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel