Dosage de l'engrais chimique

Ces données sont seulement indicatives et s'appliquent pour les orchidées cultivées en pot uniquement. Elles visent seulement à donner un ordre de grandeur; les correspondances sont différentes pour chaque engrais, il est donc impossible de donner ici des valeurs précises. Pour calculer précisément les concentrations en ppm de vos solutions d'engrais se reporter à cette page

 

 

Engrais en poudre

par ex 20-20-20

Engrais liquide

par exemple 5-5-5

Dosage plante verte*

à ne jamais utiliser sur les orchidées

2 g par litre d'eau = 400 ppm de N

 

Environ 1 bouchon de bouteille d'eau pour 3.5 litres d'eau

8 ml par litre d'eau = 400 ppm de N

 

Environ 4 bouchons de bouteille d'eau pour 3.5 litres d'eau

Dosage 1/2

orchidées peu sensibles aux sels + luminosité élevée

1 g par litre d'eau = 200 ppm de N

 

Environ 1 bouchon de bouteille d'eau pour 7 litres d'eau

4 ml par litre d'eau = 200 ppm de N

 

Environ 2 bouchons de bouteille d'eau pour 3.5 litres d'eau

Dosage 1/4

orchidées peu sensibles aux sels + luminosité moyenne

0.5 g par litre d'eau = 100 ppm de N

 

Environ 1/2 bouchon de bouteille d'eau pour 7 litres d'eau

2 ml par litre d'eau = 100 ppm de N

 

Environ 1 bouchon de bouteille d'eau pour 3.5 litres d'eau

Dosage 1/8

orchidées sensibles aux sels 

0.25 g par litre d'eau = 50 ppm de N

 

Environ 1/2 bouchon de bouteille d'eau pour 14 litres d'eau

1 ml par litre d'eau = 50 ppm de N

 

Environ 1/2 bouchon de bouteille d'eau pour 3.5 litres d'eau

*Attention: les racines des orchidées épiphytes sont très sensibles aux sels contenus dans l'engrais: trop d'engrais risque de les endommager. Ne jamais utiliser d'engrais chimique au dosage pour plante verte sur vos orchidées sous peine de gravement endommager les racines.

 

Quelques mots sur les engrais:

  • Il est conseillé de fertiliser à chaque arrosage quant les plantes sont en croissance. Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas et espacer les arrosages.

  • Si votre eau est très chargée en sels (par ex eau très calcaire) il est conseillé de choisir le dosage 1/8 pour compenser.  Nous vous conseillons également de faire un arrosage très abondant à l'eau tiède une fois tous les 4 arrosages dans ce cas pour éliminer les risques d'accumulation de sels dans le substrat. Il est aussi souhaitable de corriger le pH de votre eau ou de la filtrer dans un pichet Brita (voir ici).

  • Tous les engrais peuvent être utilisé en application foliaire (vaporisation fine du feuillage) ou sur racines nues mais ne pas dépasser le dosage 1/4 et toujours utiliser de l'eau non calcaire (si l'eau est néanmoins très chargée en sels, prendre la dilution 1/8). 

  • L'engrais que vous utilisez doit être adapté à votre eau  (voir ici)

  • Le dosage de l'engrais doit être adapté à vos conditions de culture, notamment la luminosité et la température: En appartement moyennement lumineux on pourra par exemple utiliser le dosage 1/8 en hiver et 1/4 en été pour les orchidées peu sensibles aux sels et cultivées en pot. En serre ou la luminosité est plus élevée on pourra par exemple utiliser le dosage 1/4 en hiver et 1/2 en été pour les orchidées peu sensibles aux sels et cultivées en pot.

  • Certaines orchidées comme certains Phragmipediums, les Disa, etc., ont des racines plus sensibles aux sels que les autres. On devra alors utiliser de l'eau peu chargée en sels et réduire le dosage d'engrais (dosage 1/8). Nous vous conseillons également d'éviter de laisser complètement sécher le substrat et de faire un arrosage très abondant à l'eau tiède une fois tous les 4 arrosages pour éliminer les risques d'accumulation de sels dans le substrat. 

  • Quelque soit l'orchidée il faut éviter de laisser complètement sécher le substrat si de l'engrais ou des sels venant de l'eau se sont accumulés dedans: les racines risquent alors d'être brûlées. Pour éviter que des sels s'accumulent bien lessiver le substrat à chaque arrosage avec la solution d'engrais (arroser la surface en pluie très fine pendant plusieurs secondes et jusqu'à ce qu'une bonne quantité d'eau sorte par les trous de drainage). En cas de doute ou si votre eau est très chargée en sels, rincer régulièrement le substrat à l'eau tiède (par ex une fois par mois).

 

 

 

 


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel