Lumière 

Il est très important d'apporter la bonne quantité de lumière à votre orchidée.

Trop de lumière = feuilles brûlées ou jaunâtres, arrêt de croissance, coloration rougeâtre et / ou apparition de taches violacées,

Pas assez de lumière = Feuillage vert foncé,  plante qui ne fleurit pas et reste chétive. Feuilles qui sont de plus en plus petites.

 
Orchidée qui aime une lumière très vive: 3500 fc et plus.

En appartement, ces niveaux d'éclairages sont très difficiles à combler. Ce type d'orchidée à besoin de 8 heures de soleil direct en hiver et doit passer l'été dehors, avec du soleil direct avant 11 h le matin et après 15h le soir. 


Orchidée qui aime une lumière vive: 2000 à 3500 fc.

En appartement, ces niveaux d'éclairages sont comblés si d'orchidée reçoit de 4 à 6 heures de soleil direct en hiver. 

En été, elle bénéficiera de passer l'été dehors, avec du soleil direct tôt le matin et tard le soir. Si elle passe l'été à l'intérieur, elle devra être protégée du soleil direct par un voilage fin. On devra cependant lui fournir un maximum de temps d'ensoleillement.


Orchidée qui aime une lumière moyenne: 1000 à 2000 fc.

En appartement, ces niveaux d'éclairages sont comblés si d'orchidée reçoit environ 4 heures de soleil direct le matin en hiver. 

En été, l'orchidée devra être protégée du soleil direct par un voilage fin.  Il est déconseillé de sortir ces orchidées dehors en été: leur feuillage fragile serait brûlé par les rayons du soleil.