Les Ampoules à Incandescence Dites "horticoles": Étonnant mais ça marche !

Laurence le 25 mars 2004


 

 

Normalement les ampoules à incandescence sont très mal adaptées à l'éclairage des plantes. Le spectre de la lumière qu'elles émettent est très déséquilibré (trop de rouge, pas assez de bleu), elles chauffent trop, ne produisent pas beaucoup de lumière pour un wattage donné (mauvais rendement et intensité insuffisante) et doivent être changées très souvent.

spectre d'une ampoule incandescente

spectre du soleil (ligne jaune)

Par contre ces ampoules on aussi des avantages par rapport aux lampes haute intensité ou aux tubes fluorescents:  Elles sont peu chères et fonctionnent dans n'importe quelle lampe de la maison. Généralement les plantes sont très bien mises en valeur sous ce type d'éclairage (bon rendu des couleurs). De plus elles chauffent pas mal ce qui aide à créer le différentiel de température de 5 degrés entre jour et nuit qui stimule la floraison des Phalaenopsis. 

Il existe des ampoules à incandescence dites "horticoles" qui ont un filtre en surface pour corriger le spectre. Normalement elles sont de peu d'utilité pour les orchidées car l'intensité de la lumière produite est trop faible. Cependant elles ne sont pas très chères et je me suis dit que je pourrais en essayer une cet hiver. En effet quant mes orchidées sont en fleur, je les mets sur mon bureau qui est très sombre (moins de 4000 lux de lumière naturelle). Mes phalaes sont aussi la car il fait trop froid la nuit dans ma salle de culture et je manque  de place dans le salon.  Donc je me suis dit que je pourrais mettre cette ampoule dans ma lampe de bureau à la place de l'ampoule normale, que même si ça ne faisait aucun bien au moins ça ne ferait pas de mal !

J'ai donc acheté une ampoule Dayspot d'Agrosun (150 W- environ 10 euros) et je l'ai visée dans un adaptateur de porcelaine lui même visé dans ma lampe de bureau (l'adaptateur de porcelaine sert à protéger la douille de la chaleur générée par l'ampoule car ma lampe de bureau supporte seulement une ampoule de 100 W normalement). j'ai placé la lampe à environ 40 cm des orchidées et elle reste allumée environ 14 h par jour (NB: vérifier que le cordon d'alimentation de votre lampe supporte une charge de 150W. Si il chauffe il vous faut le remplacer).

 

Phal. Baldan's kaleidoscope 

Hé bien j'ai été très agréablement surprise car les phalaenopsis et les paphios répondent vraiment très bien à ce type d'ampoule. J'ai eu une excellente croissance et surtout de très belles floraisons. Les floraisons de mes autres orchidées m'ont aussi semblées plus longues que quant il n' y avait pas l'ampoule (les années précédentes). Seul problème: l'ampoule a grillé au bout de 3 mois, et je l'ai remplacée par une ampoule classique... j'ai immédiatement vu que les boutons ont arrêté de grossir sur mes plantes, donc je n'ai pas trop traîné et munie de mon ticket de caisse je suis retourné au magasin pour faire remplacer mon ampoule (elle est garantie un an, donc même si elle grille au bout de 3 mois elle est remplacée !)

 Tout à l'heure en regardant mon Paph pinocchio et ses 3 hampes et mes phalae couverts de fleurs (le Baldan's kaleidoscope me refait plein de boutons au bout des hampes déjà fleuries) je me suis dit que j'allais vous parler de ça, car finalement elles ne sont pas si mal ces ampoules pour illuminer un petit coin sombre !! A réserver bien sur aux orchidées compactes, peu gourmandes en lumière et qui aiment la chaleur...

Quelques marques d'ampoules:

Agro-lite de Philips (150 W)

Spot-Gro de Sylvania (120W) 

Dayspot d'Agrosun (150 W)

Superlux Agro Pro de Philipps (150W dispo en France)

Note: ces ampoules ne sont utiles qu'en complément de la lumière naturelle et pour les orchidées qui nécessitent peu de lumière pour fleurir. Choisir les version de 120 et 150 W et les changer tous les 3 mois (vous pouvez ensuite les recycler pour l'éclairage domestique). Pour avoir des résultats, placer les plantes à moins de 50 cm (tout en faisant attention de ne pas les brûler, surveiller régulièrement la température des feuilles) et laisser la lampe allumée au moins 14 h par jour.  Pour plus de renseignements sur les autres solutions d'éclairage voir ici.

 

Suivi au bout de 2 ans: je suis toujours très satisfaite de mon ampoule horticole par contre elle grille régulièrement tous les 3-5 mois donc il faut aller la faire remplacer. Ces ampoules sont apparemment difficile à trouver en France (mais c'est possible, voir ici), mais j'ai aussi fait des essais très concluants avec des ampoules fluorescentes compactes de 40 W (aussi appelées ampoules à économie d'énergie). Il faut par contre utiliser un réflecteur (par ex. abat jour en aluminium comme ceux utilisé en photographie) et placer les plantes assez près de la source lumineuse (5-10 cm). Elles sont à remplacer tous les ans

 

 


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel