Fabrication d'une pyramide à orchidée


par Jo (Mars 2003)

 

Je n'ai ni serre ni véranda et je désirais recréer des conditions d'humidité pour essayer la culture sur plaque dans la maison. J'ai donc réalisé une pyramide à orchidées, facilement et sans trop y passer de temps. 

 

J'ai trouvé en jardinerie une forme conique en osier, vendue pour tuteurer des plantes de terrasse (environ 9 euros) J'ai mis au sommet, en guise de conteneur- fixateur de tuyau et de réceptacle, un petit pot de terre de 10 cm de diamètre environ. 

J'ai passé dans la structure, un tuyau d'aquarium et rempli le cône de mousse du jardin. J'ai bien tassé la mousse et, dans la partie basse j'ai ajouté, pour la maintenir, un peu de grillage plastique que j'ai masqué ensuite en le recouvrant de mousse.

Puis j'ai bloqué la mousse dans le fond avec un morceau de grillage et installé la pyramide dans un bac plastique (environ 8.50 euros) et une petite pompe d'aquarium (le plus cher: 28 euros, mais c'est réutilisable) J'ai placé le tout, pour l'esthétique, dans une jolie corbeille en osier. Je prévois de la connecter au réseau avec une minuterie qui l'enclenchera plusieurs fois par jour.

La pyramide a un aspect rustique -discret qui passe bien dans mon intérieur.
L'effet esthétique est intéressant, avec l' alternance de couleurs, vert et brun, et le duveteux de la mousse à côté du lisse de l'osier. 

Quand elle fonctionne, c'est avec un joli glou -glou qui évoque une cascade...et la senteur est celle des forêts en période humide...sympa. 

 

Reportage de Jo Martin


Note: après quelques semaines d' usage, l' armature en branche a pourri. il faudrait donc retenter l' expérience avec une armature non putrescible.