ATTENTION A LA BOULE DE SPHAIGNE TUEUSE ! 


Dernière m.a.j. 12 sept 2006

1/Qu’est ce que la sphaigne ?

La Sphaigne est une mousse que l'on trouve dans les tourbières, au bord des cours d'eau et des étangs jusqu'à des altitudes de 2000 mètres.

Les sphaignes sont la composante principale des tourbières des zones tempérées, elles sont de véritables éponges végétales capables de stocker d'importantes quantités d'eau ( 30 fois leur poids!).

Ce sont aussi ces mousses qui sont à la base de la formation de la tourbe: En se décomposant elles deviennent d'abord de la tourbe blonde, puis ensuite de la tourbe brune...

mousse de sphaigne vivante

Mousse de Sphaigne vivante

 2/ L’utilisation de la sphaigne lors de la production de masse des orchidées :  

Mousse de sphaigne deshydratée

Mousse de Sphaigne déshydratée

Les caractéristiques anti-fongique et rétentrices d’eau de la sphaigne sont largement utilisées dans la culture des orchidées. Les Producteurs de masse utilisent entre autre ce matériaux sous forme déshydratée lors du transfert des plantules (qui ont commencé leur vie dans des flacons in-vitro) vers un environnement extérieur.

Ils utilisent des petites bouchons de sphaigne compressée qu'il leur suffit de réhydrater pour ensuite pouvoir placer les jeunes plants dans leur centre. Ils se développent alors avec la sphaigne comme unique substrat dans les premiers temps. Sa bonne rétention en eau permet à la jeune plante de rester bien hydratée. Par la suite, lors d'un second rempotage ils laissent le bouchon de sphaigne  en place au centre du nouveau pot en se contentent de compléter avec du substrat tout autour. Cela permet un gain de temps tout préservant les jeunes racines très fragiles .

La boule de sphaigne qui avait été utilisée pour sortir la plantule de son flacon stérile est donc toujours la au centre du pot lorsque vous l'achetez. Sa présence est le résultat de cette méthode de rempotage très utilisée lors de la production massive d'orchidées en pot. 


3/Les conséquences :

Vous l’aurez compris la sphaigne n’est pas dangereuse en elle même. On peut même cultiver des orchidées dans de la sphaigne pure avec d'excellents résultats si on gère bien les arrosages. Par contre de par ses capacités exceptionnelle de rétention de l'eau et de l'engrais, la sphaigne s'arrose d'une façon particulière très différente de celle employée pour les substrats à base d'écorces. Contrairement aux substrats à base d'écorces qui doivent passer par des cycles humide / sec, la sphaigne elle doit rester légèrement moite en permanence (jamais sèche ni détrempée).

D'ou la difficulté quant on se retrouve avec un pot ou une boule de sphaigne est enfouie sous du substrat à base d'écorces: si ce dernier est arrosé convenablement, la sphaigne elle ne l'est pas ce qui risque fort de faire pourrir les racines au centre de la motte.  

En effet lors de l’arrosage des orchidées et ignorant  la présence de cette boule (souvent cachée sous le collet), l’orchidophile arrose ses plantes de la même manière sans se douter un seul instant qu’en dessous la sphaigne absorbe une quantité phénoménale d’eau !

Le subtrat étant sec en périphérie, on ré-arrose alors qu'en fait le substrat est encore très humide en profondeur en raison de la présence de la boule de sphaigne. Le substrat ne séchant jamais complètement au centre de la motte,  on arrive très vite a un phénomène de pourriture des racines qui peut vite de venir catastrophique si on ne met pas en place très rapidement les manœuvres de sauvetage d'urgence... 

 


4/Deux précaution valent mieux qu’une !

  Le meilleur moyen d’éviter cette surprise empoisonnée reste la vigilance : 

-   une vérification de l’état général de la plante avant l’achat est indispensable

-   un arrosage modéré dans les semaines suivant l’achat

-   un rempotage obligatoire dès la fin de la floraison si votre plante vient de la production de masse.

 

Pour vous aider à ne pas tomber dans le piège et vous éviter d'avoir à rempoter tout vos achats voici une liste non-exhaustive des points de vente et des producteurs où vous risquez de tomber sur la boule de sphaigne : 
  • Les jardineries

  • Les grandes surfaces

  • Floricultura

  • Wubben

  • Cameleon orchidée

  •   …etc

Si vous achetez un Phalaenosis chez un orchideiste, surveillez aussi car la plupart de leurs plantes "courantes" viennent aussi de la production de masse (donc la boule de sphaigne peut aussi se trouver dans le pot) 

posté par Aymeric, le 25 jan. 2003, revu et complété par Laurence par la suite...


Accueil    Plan    FAQ    Fiches de culture    Orchigazette    Matériel